De l’idée à la peinture
De l’idée…
Lorsqu’une idée me vient, j’en fais un croquis rapide pour ne pas l’oublier.

À la modélisation…
Lorsque je reviens sur cette idée, j’ai pour habitude de peindre avec modèle. Pour transformer cette idée en modèle, je réalise une modélisation de la scène en 3D.
Pour ce faire, j’utilise l’outil DazStudio Pro. Cet outil est gratuit. C’est un puppeteer qui permet de disposer de modèles 3D analogues aux petits bonhommes en bois que l’on trouve dans les magasins d’art. Le logiciel est fourni avec des modèles de base nommés Genesis (il y a un modèle homme et un modèle femme). Le business modèle de l’éditeur repose sur la vente de modèles (des personnalisations de formes des modèles de base, des textures de peau), d’éléments de personnalisation des modèles (cheveux, habits, tatouages, etc), d’éléments de décor (équipements, textures, environnements), de poses, etc.
Il est possible d’acheter ces éléments sur le site officiel ou sur des sites secondaires qui vendent des modèles compatibles, voici les principaux site :
Il est également possible de créer des éléments de décor dans un logiciel de type Sketchup et de les importer dans DazStudio.
Voilà ce que donne une possibilité de modélisation réalisée à partir de mon idée originale.

Une fois que la scène est posée, il ne reste plus qu’à lancer un rendu. Le logiciel DaZStudio est capable de lancer un rendu en mode Ray-tracing, ce qui offre la meilleure qualité d’image à condition de disposer d’une carte graphique le permettant.

À l’optimisation…
Depuis un peu plus d’un an maintenant, j’optimise mes images avec un moteur d’intelligence artificiel génératif d’images basé sur Stable Diffusion.
J’ai entrainé le moteur avec mes propres peintures afin de disposer d’un style de rendu qui se rapproche de mes peintures.
J’utilise une interface avancée, ComfyUI, pour piloter de moteur d’AI. Voici le workflow associé à ce modèle :

Ce moteur permet de générer plein d’images parmi lesquelles je pioche celles qui m’intéressent :

À la peinture.
Et me voilà avec mon modèle, il ne me reste plus qu’à peindre ma scène.
