David Denysiak / Concepts  / Transformation #2

Transformation #2

Deuxième essai

Après avoir programmé un premier logiciel sur Adobe Flash, j’ai découvert Processing.

Processing est un outil reposant sur Java. C’est une sorte de framework qui simplifie grandement la programmation et introduit une notion de temps dans le développement. Lorsqu’on exécute un programme sous Processing, le défilement du temps est pris en compte et on peut jouer sur la fréquence d’affichage de la fenêtre interactive. C’est un outil véritablement orienté pour la production artistique. De nombreuses œuvres numériques interactives reposent sur celui-ci et notamment toutes ces œuvres qui évoluent en interaction avec le public filmé par une webcam cachée dans l’œuvre.

De nombreux livres présentent la technologie mais surtout cette bible : Design Génératif (désolé pour le lien Amazon, le livre est difficile à trouver, son éditeur ne le référence même plus ce qui est bien dommage).

Il y a de nombreuses ressources disponibles sur le site de Processing présentant clairement comment construire une interface et comment interagir avec l’environnement.

J’ai donc transformé mon logiciel Flash en logiciel reposant sur Processing.

Cet outil permet de gérer les images produites en vectoriel et même dans un espace tri-dimensionnel. Il peut interagir avec une souris mais aussi bien avec une tablette graphique et donc prendre en compte l’orientation d’un stylet dans l’espace. Les images que je générais avec cet outil conservaient l’ordre de juxtaposition de chaque élément dessiné.

Le principe de fonctionnement de mon logiciel reposait toujours sur le même processus de création, une image source modifiée par mes soins, transformée avec ma base de données pour ajouter du bruit, utilisée comme source de couleur lorsqu’on peint à la souris ou au stylet sur tablette numérique.

Étant donné que j’ai complexifié le logiciel lors de cette migration vers Processing (conservation de l’ordre de l’écriture des taches de peinture, positionnement dans la profondeur de l’espace 3D d’écriture avec gestion de l’éclairage, etc), je n’ai pas gagné en performance.

Je dispose toujours de l’outil mais ne l’utilise plus trop, pourtant, depuis mon environnement informatique a bien évolué, ça pourrait être intéressant de réessayer…

No Comments

Post a Comment