David Denysiak / Concepts  / Transformation #1

Transformation #1

Premier essai

En 2014, j’ai commencé à essayer de transformer ma manière de peindre en mode numérique. Lorsque je peints, j’essaye de mélanger les couleurs présentes dans la scène dans les différents éléments de la composition.

Mes premiers essais reposaient sur un logiciel développé en Flash. A partir d’une image source, mon logiciel permettait de peindre, en utilisant les informations des couleurs présentes dans l’image source, en projetant des formes de goutes de peinture sur l’image finale.

Lorsque l’on prend en photo une scène, la photo aplatit l’image et on perd toute l’information liée à sa composition dans l’espace.

Pour réintroduire du bruit dans mes images numériques, j’ai commencé par produire une base de donnée contenant des carrés de couleurs. Cette base de donnée a été construite en récupérant des images sur le site Tumblr de manière aléatoire et en extrayant de ces images des fragments d’images de 200x200px. Je nommais les images extraites en identifiant la couleur moyenne aux points cardinaux de chaque image et en son centre. Le classement des images par leur nom dans des sous-dossiers spécifiques constituaient ainsi une sorte de base de donnée nosql.

Voici un extrait de cette base de données pour la valeur RGB 577 :

Il me suffisait alors de prendre une image retravaillée de petite taille :

Puis de parcourir chaque pixel de cette image pour le remplacer par une image issue de ma base de donnée en coordonnant les couleurs présentes aux points cardinaux de chaque pixel pour obtenir une image que je limitais à 6000x6000px :

Je pouvais alors importer cette image dans mon logiciel Flash pour peindre à la souris en intégrant un certain niveau de bruit dans ma composition finale :

Fin du premier essai

Flash commençait déjà à arriver en fin de vie à l’époque. La taille de mes images me posait des problèmes de mémoire vive sur mon ordinateur de l’époque ce qui rendait la production d’images compliquée. Et j’ai fini par découvrir un outil d’art génératif plus performant : Processing.

No Comments

Post a Comment