David Denysiak / Peinture  / Balade virtuelle

Balade virtuelle

Inspiration

La nature et les paysages ont toujours été une source d’inspiration pour les peintres. Avec les nouvelles technologies, on arrive maintenant à pouvoir se déplacer virtuellement quasiment n’importe où sans bouger de sa chaise (à condition bien entendu de se restreindre aux limites géographiques des systèmes utilisés).

A la manière d’un enfant qui s’amuse à faire tourner une mappe-monde et pointe son doigt à un endroit au hasard sur la carte tout en annonçant « on va là », deux idées de séries de peintures à venir me sont venues.

La première que j’expose ici consiste à voyager dans les capitales, identifier une scène et l’utiliser en modèle. L’idée qui viendrait en premier abord serait de partir vers une scène qui représente la capitale avec un élément connu de tous (la tour Eiffel pour Paris, etc). Mais ce n’est pas cette voie que je choisis. Je préfère trouver une scène sans grand intérêt mais qui représente plutôt l’universalisme de la construction. La difficulté sera peut être de réussir à trouver un/des éléments communs à chaque capitale.

Après recherche dans Paris, je décide de choisir cette scène :

25 Rue des Fêtes, Quartier de Belleville

Google Map c’est sympa pour se balader, mais c’est un petit peu limité pour ce qui concerne les paramètres de la prise de vue.

Transposition de la scène

Lorsque vous « naviguez » dans StreetView, le navigateur télécharge au fur et à mesure que vous parcourez la scène les photos qui composent une vision en 360° autour de vous, et les scripts de la page affichent ces images sur une sphère virtuelle.

A la position qui vous intéresse, vous pouvez télécharger toutes ces images qui recouvrent la sphère, au zoom maximal vous devriez avoir quelque chose comme 16×8 images de 512x512px. Il suffit ensuite de prendre un outil comme ImageMagick pour assembler tous ces carrés dans une grande image.

Une autre solution consiste à utiliser un outil développé par un tiers qui fait (presque) tout le boulot : anywhereintheworld

Le script est un peu vieux et nécessite d’être mis à jour pour bien fonctionner (il faut changer http par https dans les urls et modifier les variables var nTilesX = 18; et var nTilesY = 9; dans la dernière version du script).

Quelque soit la méthode, cela permet de générer ce type d’image :

Cette image, je l’intègre dans DazStudio (il existe sans doute d’autres logiciels qui font la même chose, mais celui-là est gratuit et bien documenté).

Dans DazStudio, il y a 2 solutions, soit utiliser l’image dans la configuration de l’environnement, soit utiliser une sphère dans laquelle on positionnera la caméra. Le développeur du script permettant d’extraire les images de StreetView fournit une sphère de ce type.

Une fois l’environnement créé, on peut un petit peu déplacer la caméra dans la scène (ce n’est pas spécifiquement prévu pour, mais on peut décentrer la vue). Et on peut surtout changer les paramètres de la caméra (distance focale, ouverture, etc).

Cela me permet d’obtenir ce rendu final :

La saturation utilisée est nécessaire pour l’étape suivante, cela facilite l’identification des sujets principaux par mes outils.

Transformation de la scène

Comme je n’aime pas partir sur une vue réaliste, j’utilise ce rendu comme image source pour mon moteur génératif d’image d’IA ComfyUI

Je présente un petit peu cet outil dans mon précédent post.

Cela me génère toute une série de modèles :

Transposition à la peinture

Pour cette peinture, je ne vais utiliser que les 3 couleurs primaires : rouge, jaune et bleu, avec du blanc et du gris de payne à la place du noir.

Toute la peinture sera posée au couteau avec ces 3 couteaux (presque exclusivement avec la spatule en triangle dissymétrique)

De mes images générées par IA, j’imprime une version en noir et blanc afin d’avoir une échelle de valeurs. J’imprime quelques petites versions en couleur afin de disposer de différents éléments d’intérêt. Lorsque je peins, je mélange les sources.

D’ordinaire, je ne fais pas de report de proportions sur mes toiles avant de peintre, je ne dessine que rapidement au crayon gris les personnages/éléments principaux sommairement. Pour cette peinture qui va faire 100x70cm, j’ai reporté quelques lignes afin de ne pas trop destructurer le modèle (on peut y voir les lignes des tiers et des quarts) :

Et les lignes reportées sur la toile avec le griffonné des éléments principaux :

Cette peinture est réalisée exclusivement au couteau.

A la fin de la première séance de 2h :

A l’issue de la seconde séance de 2h :

La peinture finie à la fin de la 3ème séance de 2h :

No Comments

Post a Comment